Les soins des gencives

Les gencives sont les fondations de vos dents. Perdre ses dents avec l’âge n’est pas une vérité. Actuellement 80 % de la population mondiale est touchée par une maladie des gencives.

Cette maladie peut prendre plusieurs formes selon la sévérité. On parlera de « gingivite » en cas d’inflammation de la gencive marginale. Mais si l’os sous-jacent est touché lui aussi, c’est une « parodontite ». La parodontite est une maladie d’origine bactérienne, qui survient le plus souvent lorsque les mécanismes immunitaires sont affaiblis.

La parodontite débute généralement par une inflammation de la gencive (gingivite) qui s’étend progressivement vers le tissu osseux, en formant des « poches » infectées entre la gencive et la dent. 

En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner une destruction de l’os et un déchaussement,  voire une perte des dents.

Un contrôle régulier des gencives est nécessaire pour assurer la conservation des dents sur l’arcade. Avant un traitement implantaire, il est fortement conseillé d’assainir les gencives car une parodontite agit de la même façon sur les implants.

Votre chirurgien dentiste pourra diagnostiquer ou non la présence ou non d’une parodontite et vous pourrez mettre en œuvre une thérapeutique de soins pour remédier à ce problème.

- vos gencives ont saignés récemment?

- les racines de vos dents deviennent visibles?

- des espaces ou trous noirs sont apparus entre vos dents?

- la nourriture se coince entre les dents?

vos dents bougent quand on les touche?

- vos dents s'écartent ou se déplacent?

Testez vous?

8 rue de l'occitanie 31120 Portet Sur Garonne

Tel: 05 61 72 55 05